Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil Cliquez L'image Ici

  • : Cameroun -Tic & développement.net
  • : Portail d'information du Réseau d'organisations de la société civile Camerounaise œuvrant pour les Tics et le développement durable du Cameroun
  • Contact

  • camticdevelop.net
  • Le réseau RICPTID collecte et indexe les information provenant de plus de 250 organes de presse ou média ainsi que  200 autres sources d'informations sans oublier ceux rédigées par les correspondants du réseau  RICPTID ses informations sont
  • Le réseau RICPTID collecte et indexe les information provenant de plus de 250 organes de presse ou média ainsi que 200 autres sources d'informations sans oublier ceux rédigées par les correspondants du réseau RICPTID ses informations sont

QUI EST EN LIGNE

Nombre de visiteurs ce jour
et ceux en ligne à l'instant

weblogs

ACTUALITEE TIC & DEVELOPPEMENT

Le réseau RICPTID collecte et indexe du contenu provenant de plus de 250 organes de presse ou media ainsi que  200  sources d'informations sans oublier ceux rédigées par les correspondants du réseau ses informations sont basées sur les Tics et le  développement durable ayant une portées sur le Cameroun et l'Afrique                               
Pour tous ceux et celles qui désirent soutenir nos actions , veuillez cliquer simplement   sur les publicités  affichées sur notre blog   Michel Fosso (Coordonnateur du RICPTID) mail:micfosso@yahoo.fr-  Tél:  +237 677 69 56 18   
                

Archives

Dérniers Infos TIC & Developpement

Cameroun. Réseaux Sociaux : Paul Biya veut des ministres «Androïdes» Après avoir demandé le 11 février dernier, lors de la 50ème Fête de la Jeunesse, à la jeunesse dite Androïde de son pays, de saisir les opportunités qu’offrent les TIC (Technologie de l’Information et de la Communication), le président Paul Biya prescrit à ses ministres d’être plus présents sur le World Wide Web.
23 mars 2009 1 23 /03 /mars /2009 06:36

La DEG cautionne un emprunt de Cadyst-Invest pour relancer Cinpharm, bientôt engagée dans la fabrication de médicaments génériques.

Jusqu’ici on connaissait la holding Cadyst-Invest à travers la Pasta et Panzani, l’agro-alimentaire donc. Seulement, en 2006, le groupe dirigé par Célestin Tawamba a repris la Compagnie industrielle pharmaceutique (Cinpharm), créée en 1988 par le laboratoire français Rhône Poulenc. Situé au quartier Makepe, à Douala, le site de production était à l’abandon. L’usine était alors, rappelle le promoteur, « fort ancienne à la technologie mécanique fort désuète et ancestrale ». L’idée était de réhabiliter et de rénover Cinpharm, de l’élever « à la dimension technologique et managériale des usines de référence en Europe ». Un pari insensé, un rêve fou pour beaucoup.

Il n’empêche, le projet prend corps puisque la holding Cadyst-Invest a obtenu des financements pour lesquels une signature de convention a eu lieu vendredi à Douala. C’est DEG, une société allemande d’investissement et de développement, qui a accepté d’accompagner Cadyst-Invest en lui apportant un cautionnement de 4 milliards de francs Cfa en garantie des financements bancaires, des prêts d’un pool de banques locales comprenant la Commercial Bank Cameroon, Ecobank et la Bicec.

Le projet lui-même coûtera 8 milliards de francs Cfa et « la nouvelle entité, grâce à un contrat de partenariat technique et de transfert de technologie conclu avec un producteur indien de génériques de renommée internationale, fabriquera localement des médicaments génériques essentiels classiques parmi lesquels des antipaludéens, des antirétroviraux, des antituberculeux, des antibiotiques, des analgésiques et des médicaments contre les maladies gastro-intestinales ».

La toute première usine de production de médicaments génériques en Afrique centrale va donc voir le jour, faciliter ainsi aux populations l’accès à ces produits et permettre de réaliser des économies sur les coûts élevés des produits pharmaceutiques importés. La présence effective du gouverneur de la région du Littoral, Faï Yengo Francis, témoigne du soutien que le gouvernement apporte à l’entreprise initié par Cadyst-Invest. D’ailleurs, se réjouit Célestin Tawamba, « l’ambition est de faire de la société Cinpharm un outil de souveraineté de l’Etat qui en ferait un instrument privilégié de notre sécurité dans le domaine du médicament ».

Représentée pour l’occasion par Philipp Kreutz, DEG est l’une des plus importantes institutions de développement d’Europe. L’an dernier, elle a accordé des cautionnements d’une valeur de près de 23 milliards de francs Cfa pour divers projets de développement dans les pays en voie de développement. Elle se tourne à présent vers le Cameroun et vers Cadyst-Invest, désormais présent dans deux pôles : l’alimentaire et le pharmaceutique.

-
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Je souhaite que vous m'aidiez à produire les piles atomiques qui purifient le sang.C'est une nouvelle découverte et invention que je mets à jour .Je veux exploiter mon brevet d'invention à cet effet.Merci.
Répondre

Vos Anonces sur notre site

Passez vos Annonces sur notre site web et bénéficiez de la meilleure visibilité du Web sur 


Donnez votre avis à propos de notre site weeb

Les Tic et le développement durable au  Cameroun
Tel : +236777695618

Mail @yahoo.cm

PUBLICITÉ DU MOIS

TOP Teléchargement

3) Comment trouver des fonds auprès des organisations de financement ?
4)Tout savoir avant entamer un projet dit de  Developpement
5) Stratégie Nationale de Développement des TIC au Cameroun
6)Glossaire de mot de developpement.pdf
 

PUBLIER UNE INFORMATION
Vous avez une information, une correction, un témoignage ou un document  à publier? Alertez vite l'équipe de la rédaction  appuyez sur Contact et envoyer

Nous vous rappelons que vous êtes seul responsable des propos publiés sur notre blog.

LIENS PARTENAIRES

 

NOUS CONTACTEZ

Club RICPTID
Tél:    (237)677695618 / 
698506870

POUR NOUS ECRIRE CLIQUEZ SUR  :Contact 

VOTRE SOUTIEN COMPTE
Vous appréciez les articles que nous mettons en ligne et notre manière d'aborder l'actualité. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous offrir une information indépendante.
Merci de vos généreuses contributions.
Envoyer vos dons  ou contribution
par orange money-mobile money
au 677695618 ou au 698506870

et signalez nous a cette adresse
Cliquez sur Contact