Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil Cliquez L'image Ici

  • : Cameroun -Tic & développement.net
  • : Portail d'information du Réseau d'organisations de la société civile Camerounaise œuvrant pour les Tics et le développement durable du Cameroun
  • Contact

  • camticdevelop.net
  • Le réseau RICPTID collecte et indexe les information provenant de plus de 250 organes de presse ou média ainsi que  200 autres sources d'informations sans oublier ceux rédigées par les correspondants du réseau  RICPTID ses informations sont
  • Le réseau RICPTID collecte et indexe les information provenant de plus de 250 organes de presse ou média ainsi que 200 autres sources d'informations sans oublier ceux rédigées par les correspondants du réseau RICPTID ses informations sont

QUI EST EN LIGNE

Nombre de visiteurs ce jour
et ceux en ligne à l'instant

weblogs

ACTUALITEE TIC & DEVELOPPEMENT

Le réseau RICPTID collecte et indexe du contenu provenant de plus de 250 organes de presse ou media ainsi que  200  sources d'informations sans oublier ceux rédigées par les correspondants du réseau ses informations sont basées sur les Tics et le  développement durable ayant une portées sur le Cameroun et l'Afrique                               
Pour tous ceux et celles qui désirent soutenir nos actions , veuillez cliquer simplement   sur les publicités  affichées sur notre blog   Michel Fosso (Coordonnateur du RICPTID) mail:micfosso@yahoo.fr-  Tél:  +237 677 69 56 18   
                

Archives

Dérniers Infos TIC & Developpement

Cameroun. Réseaux Sociaux : Paul Biya veut des ministres «Androïdes» Après avoir demandé le 11 février dernier, lors de la 50ème Fête de la Jeunesse, à la jeunesse dite Androïde de son pays, de saisir les opportunités qu’offrent les TIC (Technologie de l’Information et de la Communication), le président Paul Biya prescrit à ses ministres d’être plus présents sur le World Wide Web.
12 mars 2009 4 12 /03 /mars /2009 06:47

Les énergies renouvelables de part leur faible émission de gaz  carbonique peuvent être une alternative pour réduire ces émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement de la terre.

Un séminaire atelier sur cette problématique s’achève ce jour à l’Ecole supérieure polytechnique Yaoundé, à l’initiative l’Ong Action pour un développement équitable intégré et durable (Aeid). La cérémonie d’ouverture présidée par le ministre de l’énergie et de l’eau a permis de prendre la mesure des projets et de la nécessité qu’il y a à investir sur les énergies renouvelables afin de minorer les effets des changements climatiques.

Les discours Emmanuel Mbouyom, président du conseil d’administration de l’Adeid, et de Bernard Sindeu, le ministre de l’énergie et de l’eau a pris des allures de joutes oratoires ; pendant que Emmanuel Mbouyom décrie le retard pris par le Cameroun pour s’engager dans les énergies renouvelables, Bernard Sindeu, réitère la volonté du gouvernement à mettre en œuvre son plan énergétique sur ces énergies dites propres.

  Adeid s’est déjà proposé quelques méthodes de résolution des problèmes causées par le phénomène des changements climatiques, en l’occurrence : sur le plan énergétique, le développement des énergies renouvelables, notamment par les micros centrales électriques, le biogaz familial pour la cuisson, l’énergie solaire photovoltaïque, l’efficacité énergétique et la promotion des biocarburants ”, a indiqué Emmanuel Mbouyom, le président du conseil d’administration de Adeid. Il n’a pas manqué de déplorer l’absence d’un plan national d’adaptation aux changements climatiques. Le Cameroun n’a non plus entrepris des études quant aux besoins nationales en transfert de technologies climatiques. “ Jusqu’ici, dit-il, les différentes stratégies sectorielles peinent à intégrer les facteurs liés aux changements climatiques. ” Pour lui, le secteur énergétique ne dispose pas encore d’une vision claire en matière des énergies renouvelables, alors que celles-ci sont une source considérable de création d’emplois.

Ces déclarations ont été relativisées, Bernard Sindeu. Le Ministre de l’énergie a énoncé, comme pour répondre au PCA de Adeid, quelques projets du gouvernement en matière d’énergies renouvelables. “ Le ministre de l’énergie et de l’eau a mis en place une Tsak Force interministérielle sur les énergies renouvelables au Cameroun, et suivre l’étude sur les biocarburants en cours de lancement. Pour être concret, le Minee passant à l’acte entreprend avec des développeurs des micros et pico centrales hydro thermiques. De plus, dans le cadre de l’élaboration de la stratégie sectorielle du ministère de l’énergie et de l’eau, nous disposons déjà d’un document de diagnostic des sous-secteurs énergies renouvelables, environnement et maîtrise de l’énergie. ”

Le débat en salle était clos après ces déclarations du ministre de l’énergie et de l’eau. Sur le terrain, l’écart reste grand entre le potentiel énergétique du Cameroun et sa production réelle.

Sur l’hydro-électricité, le potentiel équitable du Cameroun est estimé à 20.000 Mégawatt  pour une production annuelle totale d’énergie de 115TWh. Mise de côté la grande hydroélectricité, les sites de mini et micro hydraulique sont très nombreux.

Quant à l’énergie solaire, le potentiel solaire du Cameroun est suffisant pour le développement d’usages énergétiques, le rayonnement solaire mesuré étant compris entre 2,79 KWh par mètre carré par jour à Douala et 4,76KWh par mètre carré par jour à Garoua dans la région sahélienne du pays.

L’utilisation et l’adaptation de ces technologies des énergies renouvelables au contexte camerounais pour réduire les effets des changements climatiques a donc sous-tendu le séminaire atelier organisé par l’Adeid et son partenaire allemand Eed.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Vos Anonces sur notre site

Passez vos Annonces sur notre site web et bénéficiez de la meilleure visibilité du Web sur 


Donnez votre avis à propos de notre site weeb

Les Tic et le développement durable au  Cameroun
Tel : +236777695618

Mail @yahoo.cm

PUBLICITÉ DU MOIS

TOP Teléchargement

3) Comment trouver des fonds auprès des organisations de financement ?
4)Tout savoir avant entamer un projet dit de  Developpement
5) Stratégie Nationale de Développement des TIC au Cameroun
6)Glossaire de mot de developpement.pdf
 

PUBLIER UNE INFORMATION
Vous avez une information, une correction, un témoignage ou un document  à publier? Alertez vite l'équipe de la rédaction  appuyez sur Contact et envoyer

Nous vous rappelons que vous êtes seul responsable des propos publiés sur notre blog.

LIENS PARTENAIRES

 

NOUS CONTACTEZ

Club RICPTID
Tél:    (237)677695618 / 
698506870

POUR NOUS ECRIRE CLIQUEZ SUR  :Contact 

VOTRE SOUTIEN COMPTE
Vous appréciez les articles que nous mettons en ligne et notre manière d'aborder l'actualité. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous offrir une information indépendante.
Merci de vos généreuses contributions.
Envoyer vos dons  ou contribution
par orange money-mobile money
au 677695618 ou au 698506870

et signalez nous a cette adresse
Cliquez sur Contact