
Les mesures de confinement pour lutter contre le Coronavirus édictées pour la première fois le 17 mars 2020 par le Premier Ministre, Joseph Dion Nguté, incluant la distanciation physique, n’ont fait qu’augmenter les appétits des consommateurs d’internet et de génie logiciel. Ce qui fait les affaires des opérateurs du secteur de télécommunications, de fourniture d’accès à internet et de génie logiciel.
Ainsi, l’opérateur public dans le secteur des télécommunications, la Cameroon Télécommunication (CAMTEL) a récemment «enregistré une augmentation de 170% du trafic total de ses usagers dans la ville de Douala», informe le quotidien à capitaux publics Cameroon Tribune paru le 4 juin 2020.
Notre confrère explique que: «depuis l’apparition de la pandémie, la Camtel permet la continuité de l’action gouvernement via visioconférence grâce à ses solutions de connectivité. En matière de télétravail, l’entreprise publique dispose d’une offre de conférence téléphonique pouvant connecter plus de 25 personnes. L’accessibilité oscille entre 14 900 FCFA (5 personnes) et 49 900 FCFA (à partir de 25 personnes). À celle-ci s’ajoute une offre de visioconférence avec une capacité maximale d’accueil de 300 personnes à 74 900 FCFA. Le segment est complété par une proposition de téléréunions importantes en Full HD».
Selon la Direction marketing et communication rencontrée par notre confrère; la forte demande de consommations en solutions de communications électroniques a poussé la CAMTEL à hausser les capacités internet de certains clients comme les établissements scolaires, universitaires (pour leurs besoins de télé-enseignement) ainsi que les hôpitaux.
Cette transformation digitale de la clientèle est accompagnée d’un service après-vente et de formation, pour une prise en main optimale des solutions de télétravail.
Plusieurs entreprises privées du domaine ont aussi vu leur trafic augmenter, pendant le confinement.
Wilfried ONDOA