
L’entreprise de fourniture de l’électricité, Energy of Cameroon (ENEO), a rendu publique sa note d’information trimestrielle, au titre du premier trimestre 2020, le 3 juin 2020. Il ressort de ce document que ENEO a enregistré durant cette période, une demande en électricité en hausse de 3.3%, et que cette croissance est due à «l’augmentation des nouveaux clients, et d’un regain d’activité de certaines cimenteries».
Dans le même temps, l’entreprise a mieux géré son offre en électricité sur cette période en raison du ralentissement d’activités chez certains gros clients, à l’instar (Alucam, Socatral…).
«Au premier trimestre 2020, ENEO a relativement bien assuré la couverture de la demande. En hydro, la production s’est améliorée de 2.87% comparée à 2019, alors qu’en thermique, elle a chuté de 32.66%. Il y a eu beaucoup de rationnement dans certaines centrales thermiques, pour insuffisance du fuel, du fait d’énormes contraintes de trésorerie», peut-on lire dans la note d’information.
Le concessionnaire du secteur de l’électricité a réussi à satisfaire les 3.3%, grâce à l’opérationnalité de ses différents dispositifs, en l’occurrence le barrage de Memve’ele dans le Centre et le Sud, de la centrale hydroélectrique du Lagdo dans le Grand Nord, mais aussi de ses centrales thermiques à l’Est, au Sud-Ouest et dans le département du Moungo.
«Le taux global de disponibilité des ouvrages de production s’est détérioré de 1.67% par rapport à 2019, mais en hausse de 1.82% par rapport aux prévisions», en raison des travaux de maintenance programmés dans certaines centrales hydro et thermiques, précise le rapport.