Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil Cliquez L'image Ici

  • : Cameroun -Tic & développement.net
  • : Portail d'information du Réseau d'organisations de la société civile Camerounaise œuvrant pour les Tics et le développement durable du Cameroun
  • Contact

  • camticdevelop.net
  • Le réseau RICPTID collecte et indexe les information provenant de plus de 250 organes de presse ou média ainsi que  200 autres sources d'informations sans oublier ceux rédigées par les correspondants du réseau  RICPTID ses informations sont
  • Le réseau RICPTID collecte et indexe les information provenant de plus de 250 organes de presse ou média ainsi que 200 autres sources d'informations sans oublier ceux rédigées par les correspondants du réseau RICPTID ses informations sont

QUI EST EN LIGNE

Nombre de visiteurs ce jour
et ceux en ligne à l'instant

weblogs

ACTUALITEE TIC & DEVELOPPEMENT

Le réseau RICPTID collecte et indexe du contenu provenant de plus de 250 organes de presse ou media ainsi que  200  sources d'informations sans oublier ceux rédigées par les correspondants du réseau ses informations sont basées sur les Tics et le  développement durable ayant une portées sur le Cameroun et l'Afrique                               
Pour tous ceux et celles qui désirent soutenir nos actions , veuillez cliquer simplement   sur les publicités  affichées sur notre blog   Michel Fosso (Coordonnateur du RICPTID) mail:micfosso@yahoo.fr-  Tél:  +237 677 69 56 18   
                

Archives

Dérniers Infos TIC & Developpement

Cameroun. Réseaux Sociaux : Paul Biya veut des ministres «Androïdes» Après avoir demandé le 11 février dernier, lors de la 50ème Fête de la Jeunesse, à la jeunesse dite Androïde de son pays, de saisir les opportunités qu’offrent les TIC (Technologie de l’Information et de la Communication), le président Paul Biya prescrit à ses ministres d’être plus présents sur le World Wide Web.
5 février 2010 5 05 /02 /février /2010 12:52
Libreville_Gabon

Un financement de la banque mondiale qui portera essentiellement sur les télécommunications, le transport et le transit dans cette sous-région.

Le ministre camerounais de l'Economie, de la planification et de l'aménagement du territoire (Minepat), Louis Paul Motaze, a signé vendredi dernier avec la Banque mondiale deux accords de crédit. Le premier, d'un montant de 4,7 milliards Fcfa, permettra d'accroître la portée géographique et l'utilisation des services du réseau régional de haut débit de fibre optique et d'en réduire les prix à la consommation à travers la modernisation et l'harmonisation des cadres juridiques en matière de technologies de l'information et de la communication (Tic).

En effet, dans les prochains jours, Le programme régional de réseau de télécommunications haut débit et le projet de facilitation des transports et du transit en Afrique centrale connaîtront un regain d'activités, selon des sources concordantes. Il s'agit par ailleurs de renforcer les capacités du régulateur du secteur et de développer des réseaux de communication Internet et intranet dans les administrations gouvernementales.

Selon la directrice de la Banque mondiale, Mary Barton Dock "c'est le premier câble haut débit dans la sous région Afrique centrale. Pour le succès de ce programme, le gouvernement camerounais doit favoriser la concurrence entre les opérateurs du secteur des télécommunications afin que ces derniers puissent avoir accès au câble sans souffrir du monopole de Camtel".

Le second accord de crédit, qui s'élève à 75 milliards Fcfa, est un financement additionnel projet de facilitation des transports et du transit en zone Cemac. Sa mise en œuvre permettra de renforcer l'intégration régionale des Etats membres de la communauté des Etats de l'Afrique centrale (Cemac) à travers la facilitation du commerce régional entre les Etats et l'amélioration de l'accès du Cameroun, de la Centrafrique et du Tchad aux marchés mondiaux.

Cela à travers la réhabilitation des infrastructures routières des corridors Douala-Bangui et Douala-N'Djaména par un appui aux travaux d'entretien et de remise en état ainsi que l'amélioration de certains tronçons des corridors notamment les tronçons Ngaoundéré-Garoua, y compris la falaise Dabanga-Kousseri et la voie de contournement de Kousseri.

Le second accord intègre également l'amélioration des infrastructures ferroviaires à travers un appui à la remise en état d'infrastructures (voie et ouvrages) et le renforcement des matériels ferroviaires ainsi qu'un appui à la mise en œuvre des mesures de réduction des impacts environnementaux.

D'après le directeur général de Camrail, Quentin Gérard cette convention permettra "de réduire la fréquence des accidents sur la voie ferrée et d'améliorer la qualité du service particulièrement le service voyageur par l'achat du matériel neuf. Ce financement va permettre à Camrail en partenariat avec l'Etat du Cameroun d'acheter une cinquantaine de voitures".

Toujours dans le sillage du projet de facilitation des transports et du transit en zone Cemac, des avancées ont été enregistrées sur la composante Port autonome de Douala. La composante guichet unique devrait connaître des développements importants dans les prochaines semaines avec la réalisation de l'étude de dématérialisation des procédures sur la place portuaire de Douala.

Cependant, en ce qui concerne la composante douanière, les activités ont pris beaucoup de retard. La mission qui a séjourné au Cameroun du 27 juin au 7 juillet 2009 s'est entendue avec le point focal de ladite composante sur un calendrier détaillé jusqu'à la fin du mois d'août 2009. Le suivi sera fait lors de la prochaine mission de supervision.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Vos Anonces sur notre site

Passez vos Annonces sur notre site web et bénéficiez de la meilleure visibilité du Web sur 


Donnez votre avis à propos de notre site weeb

Les Tic et le développement durable au  Cameroun
Tel : +236777695618

Mail @yahoo.cm

PUBLICITÉ DU MOIS

TOP Teléchargement

3) Comment trouver des fonds auprès des organisations de financement ?
4)Tout savoir avant entamer un projet dit de  Developpement
5) Stratégie Nationale de Développement des TIC au Cameroun
6)Glossaire de mot de developpement.pdf
 

PUBLIER UNE INFORMATION
Vous avez une information, une correction, un témoignage ou un document  à publier? Alertez vite l'équipe de la rédaction  appuyez sur Contact et envoyer

Nous vous rappelons que vous êtes seul responsable des propos publiés sur notre blog.

LIENS PARTENAIRES

 

NOUS CONTACTEZ

Club RICPTID
Tél:    (237)677695618 / 
698506870

POUR NOUS ECRIRE CLIQUEZ SUR  :Contact 

VOTRE SOUTIEN COMPTE
Vous appréciez les articles que nous mettons en ligne et notre manière d'aborder l'actualité. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous offrir une information indépendante.
Merci de vos généreuses contributions.
Envoyer vos dons  ou contribution
par orange money-mobile money
au 677695618 ou au 698506870

et signalez nous a cette adresse
Cliquez sur Contact