La nouvelle revue scientifique Frantice.net a pour vocation de publier des travaux de chercheurs concernant notamment l'utilisation pédagogique des TIC. Un média soutenu comme une vingtaine d'autres par la Francophonie.
Une nouvelle revue scientifique électronique est née : Frantice.net. Dédiée à l’apport des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement et la formation, en particulier en Afrique, cette revue universitaire en ligne semestrielle, consultable en libre accès, est soutenue par l’Agence universitaire de la francophonie (AUF, voir encadré ci-dessous), au siège de laquelle elle a été présentée le 8 mars.
Dernière née des revues scientifiques francophones numériques, Frantice.net a une vocation originale… et prometteuse. Elle ne cherche pas à se placer en situation de concurrence par rapport aux revues établies, mais vise à offrir un espace de publication reconnu à des travaux universitaires écrits en français. En ayant un intérêt prononcé sur les enjeux et les effets (pédagogiques, techniques…) de l’utilisation des TIC dans l’enseignement et la formation en Afrique.
La production scientifique africaine mise en lumière
L’objectif est de mettre en lumière les travaux de jeunes chercheurs (étudiants, post-doctorants, enseignants-chercheurs) du Nord et du Sud, sur l’usage des TIC dans l’éducation ou la formation et d’aider tous les étudiants, quel que soit leur lieu de résidence, dans leurs travaux. Pour qu’un article soit publié, il doit passer l’épreuve d’une lecture critique par les experts d’un comité scientifique et d’un comité de rédaction, réunissant des enseignants-chercheurs belges, burkinabè, camerounais, congolais, français, grecs, québecois, sénégalais, togolais…
Les contributions de recherche attendues peuvent porter sur l’analyse de pratiques, de dispositifs pédagogiques, de politiques publiques, des contraintes et des leviers liés à l’intégration de ressources numériques à l’école, etc.
Parmi les premières contributions, le n° 2 de Frantice.net (téléchargeable gratuitement) offre un ensemble sur les évolutions et perspectives des TIC en milieu scolaire et parascolaire. Il montre l’attention particulière de la revue aux problématiques de l’Afrique subsaharienne. Il aborde notamment les utilisations d’Internet et des TIC chez les étudiants de l’Unité technologique de l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest (Ucao) de Lomé. Ainsi que l’impact des TIC sur l’apprentissage scolaire des jeunes filles en Afrique, illustré par les cas des centres de ressources multimédia de deux lycées publics du Cameroun. Ou encore la « modélisation d’un dispositif pour la formation ouverte et à distance dans les pays africains subsahariens ».
De la recherche à la pratique, cet article propose un modèle de formation à distance adapté au contexte africain, élaboré à partir de missions de terrain organisées dans huit pays, parmi lesquels le Cameroun, le Gabon, le Tchad, la RDC, la Centrafrique, le Rwanda et le Burundi. Le modèle issu de cette enquête est appliqué à l’École nationale supérieure polytechnique de Yaoundé pour une formation de Master à distance en Télécommunications.
Retrouver la revue en ligne Frantice.net ici.
Le comité scientifique de Frantice.net :
commenter cet article …