Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil Cliquez L'image Ici

  • : Cameroun -Tic & développement.net
  • : Portail d'information du Réseau d'organisations de la société civile Camerounaise œuvrant pour les Tics et le développement durable du Cameroun
  • Contact

  • camticdevelop.net
  • Le réseau RICPTID collecte et indexe les information provenant de plus de 250 organes de presse ou média ainsi que  200 autres sources d'informations sans oublier ceux rédigées par les correspondants du réseau  RICPTID ses informations sont
  • Le réseau RICPTID collecte et indexe les information provenant de plus de 250 organes de presse ou média ainsi que 200 autres sources d'informations sans oublier ceux rédigées par les correspondants du réseau RICPTID ses informations sont

QUI EST EN LIGNE

Nombre de visiteurs ce jour
et ceux en ligne à l'instant

weblogs

ACTUALITEE TIC & DEVELOPPEMENT

Le réseau RICPTID collecte et indexe du contenu provenant de plus de 250 organes de presse ou media ainsi que  200  sources d'informations sans oublier ceux rédigées par les correspondants du réseau ses informations sont basées sur les Tics et le  développement durable ayant une portées sur le Cameroun et l'Afrique                               
Pour tous ceux et celles qui désirent soutenir nos actions , veuillez cliquer simplement   sur les publicités  affichées sur notre blog   Michel Fosso (Coordonnateur du RICPTID) mail:micfosso@yahoo.fr-  Tél:  +237 677 69 56 18   
                

Archives

Dérniers Infos TIC & Developpement

Cameroun. Réseaux Sociaux : Paul Biya veut des ministres «Androïdes» Après avoir demandé le 11 février dernier, lors de la 50ème Fête de la Jeunesse, à la jeunesse dite Androïde de son pays, de saisir les opportunités qu’offrent les TIC (Technologie de l’Information et de la Communication), le président Paul Biya prescrit à ses ministres d’être plus présents sur le World Wide Web.
27 janvier 2010 3 27 /01 /janvier /2010 18:20

LAGORD. La famille Gois, près de La Rochelle, est encore sous le coup de l'arnaque à l'enfant dont elle a été victime

Escroc à l'adoption sur le Net
Karine et Didier Gois constataient, hier, que le site de l'association escroc Afrique adoption est toujours en ligne. (PHOTO DOMINIQUE JULLIAN)
Karine et Didier Gois constataient, hier, que le site de l'association escroc Afrique adoption est toujours en ligne. (PHOTO DOMINIQUE JULLIAN)

En regardant à la télévision les enfants haïtiens errer dans les décombres où sont parfois ensevelis leurs parents, Karine et Didier Gois ont un serrement de coeur.

Cette douleur ravive et relativise le propre déboire de ce couple, demeurant à Lagord (près de La Rochelle) : une escroquerie à l'adoption, via le site Internet association Afrique adoption, d'un petit Camerounais de moins de 4 ans. Outre leurs illusions, ils ont perdu près de 13 000 euros, y compris avec le prix du voyage à Yaoundé. Là, dans la capitale du Cameroun, ils devaient, fin novembre, après des mois de tractations et d'espoir, prendre dans leurs bras Cédric. « Un gamin craquant né le 25 juin 2007 et dont les parents étaient morts dans un accident de la route », dit Karine.

L'infirmière libérale de 36 ans a encore du mal à se remettre de ce périple d'amour qui a mal tourné : « Nous avions emmené, avec nous en Afrique, nos deux filles de 8 et 12 ans. Ce petit frère qui n'est pas reparti avec nous, cela les a aussi perturbées. Notre projet était familial. L'adoption, c'était le choix d'offrir un foyer à un enfant. Par humanisme. »

Le père de famille de 37 ans, militaire comme formateur sportif au 519e régiment du train, rappelle : « Nous nous sommes engagés à fond dans cette longue procédure d'agrément géré par le Conseil général, d'août 2008 au 31 mars 2009. Nous l'avons eu le jour de mon anniversaire. » Quant au choix du Cameroun, l'époux parle de son oncle qui y a fait sa carrière militaire : « Il établirait comme un lien entre un enfant de ce pays et nous. »

Le Cameroun, la famille le découvrira dans l'angoisse : « Nous avons commencé à comprendre que nous nous étions fait avoir lorsque notre contact et intermédiaire, M. Ulrich Timma, de l'association Afrique adoption et supposé directeur de l'orphelinat, n'était pas à l'aéroport de Yaoundé pour nous accueillir. »

La semaine qui suivit fut surtout de larmes mais aussi de joie « parce que nous avons aussi rencontré des personnes exceptionnelles », positive le couple. À des enfants, ils donnèrent les fournitures scolaires et les équipements sportifs emportés pour l'orphelinat de Cédric, un établissement fantôme.

« Pour les autres couples »

Mais avant de pouvoir parler de la terrible déception à quelqu'un qui ne soit pas de l'entourage, Karine et Didier ont dû la digérer, la transcender. « Nous voulons maintenant témoigner pour informer les autres couples qui veulent adopter. »

Le couple a aussi découvert une autre facette du Net : « Nous avons été séduits par le site de l'association Afrique adoption qui vante l'adoption plénière facile. Ce qui me choque, tempête-t-elle, c'est que le site est toujours en ligne alors que nous avons prévenu l'ambassade de France au Cameroun et que nous avons déposé plainte auprès d'Interpol, à Yaoundé. » A posteriori, en se souvenant des locaux de ladite police, Karine et Didier disent n'attendre pas grand-chose de leur démarche. « Mais nous l'avons fait. C'est important d'aller jusqu'au bout. »

« Nous avions confiance »

« Nous avons été naïfs, concède le père de famille. Maintenant, je le répète, il faut que ça serve à d'autres. On n'est jamais assez mis en garde dans ce type de situation. Nous connaissons des amis pour qui cela s'était bien déroulé. Nous avions confiance. »

Il raconte cependant aussi comment, le 9 avril 2009, il avait envoyé un mail au service agrément adoption du Conseil général pour avoir des informations sur l'association Afrique adoption. « J'aurai dû me méfier lorsqu'ils n'ont pas répondu. Mais ce n'est pas normal qu'ils ne l'aient pas fait alors que, lors des réunions d'information sur l'agrément adoption, il nous avait été dit : "si vous avez un doute sur une association, contactez-nous par mail." » Le garde-fou a fait défaut.

L'escroc tisse sa toile

À l'autre bout de l'histoire, le pseudo-intermédiaire Ulrich Timma, joignable uniquement par mail, tisse sa toile. L'escroc rassure, se fait désirer, rassure encore. « Il nous appelait au téléphone mais nous, nous ne pouvions pas le faire. »

Entre deux faux documents administratifs, prestations pour lesquelles il demande aussi des mandats Western Union touchés à la poste de Yaoundé, l'homme à la voix posée envoie des photos de l'enfant. « Elles sont arrivées, le 31 juillet, le jour de l'anniversaire de notre grande fille. » L'escroc est entré sans effraction dans l'intimité de la famille.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Vos Anonces sur notre site

Passez vos Annonces sur notre site web et bénéficiez de la meilleure visibilité du Web sur 


Donnez votre avis à propos de notre site weeb

Les Tic et le développement durable au  Cameroun
Tel : +236777695618

Mail @yahoo.cm

PUBLICITÉ DU MOIS

TOP Teléchargement

3) Comment trouver des fonds auprès des organisations de financement ?
4)Tout savoir avant entamer un projet dit de  Developpement
5) Stratégie Nationale de Développement des TIC au Cameroun
6)Glossaire de mot de developpement.pdf
 

PUBLIER UNE INFORMATION
Vous avez une information, une correction, un témoignage ou un document  à publier? Alertez vite l'équipe de la rédaction  appuyez sur Contact et envoyer

Nous vous rappelons que vous êtes seul responsable des propos publiés sur notre blog.

LIENS PARTENAIRES

 

NOUS CONTACTEZ

Club RICPTID
Tél:    (237)677695618 / 
698506870

POUR NOUS ECRIRE CLIQUEZ SUR  :Contact 

VOTRE SOUTIEN COMPTE
Vous appréciez les articles que nous mettons en ligne et notre manière d'aborder l'actualité. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous offrir une information indépendante.
Merci de vos généreuses contributions.
Envoyer vos dons  ou contribution
par orange money-mobile money
au 677695618 ou au 698506870

et signalez nous a cette adresse
Cliquez sur Contact