13 octobre 2010
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Actualisation. C'est par ce constat, qui manque souvent à certains sites d'informations, que l'internaute est frappé dès qu'il ouvre la page du site baptisé www.agendamedia.com opérationnel depuis le 1er octobre dernier. Les étudiants et autres chercheurs dans le domaine de la communication et du marketing, désireux d'avoir des informations sur les intervenants (promoteurs) des différents médias, ainsi que leur base de travail des organes de presse camerounais, sont bien servis.
Dans cette mise en perspective, les annonceurs ne sont pas du reste. Ces derniers peuvent, sur la base des études d'audience réalisées par cette agence ces derniers temps, s'en servir pour leurs opérations dans les différents supports. Mais un hic, tout de même, dans cette mise sur la toile. Même si les documents sont actualisés, peut être du caractère neuf du site (opérationnel seulement depuis le 1er octobre) les gestionnaires gagneraient à bien reporter les noms des responsables de certains médias et même bien écrire certains titres de la presse. C'est dans ce détail qu'au lieu de Repères l'hebdomadaire paraissant à Yaoundé, on peut plutôt lire Repère. Très différent, à priori, du titre créé par le défunt Richard Touna.
Tout comme l'on se demande qui peut bien être ce Guibai Gaitama de Sahel. S'agit-il de Guibai Gatama de L'Oeil du Sahel. Les deux titres et les deux noms sont pourtant sur la liste des organes de presse. Il s'agit pourtant d'une liste établie au 19 aout 2010.
Les données suivent une classification. On y retrouve Contacts, A propos, Nos activités, Univers des médias, Nos clients, L'équipe Agenda, autant de rubriques qui sont suffisamment fournis en informations. Les dernières actions de cette agence qui fait dans le conseil média, achat et vente d'espaces pub, le marketing opérationnel, et la réalisation des études sur l'audience et publics des médias sont par exemple bien répertoriés.
Toutes choses qui permettent à cette agence de donner un aperçu non seulement sur son savoir faire, mais également la qualité de ses clients parmi lesquels des multinationales comme Nestlé, des entreprises parapubliques à l'isntar du Conseil national des chargeurs du Cameroun (Cnnc) dont l'annuaire statistiques vient d'être conçu par Agenda. Sans oublier Orange Cameroun, Total, Colgate Palmolive, Tradex, etc. Pour matérialiser ce partenariat, des logos de ces entreprises sont clairement affichés sur la partie réservée aux clients.