Depuis ce lundi, la minute de communication chez l’opérateur franco-britannique ORANGE est de 89 francs CFA contre 150 francs CFA par le passé, pour ce qui est des communications de ORANGE à ORANGE, et de 110 francs CFA contre 175 francs CFA de ORANGE vers les autres réseaux.
Il s’agit d’une baisse de 40 pour cent et 37 pour cent par rapport aux prix anciennement pratiqués, sans oublier que l’on enregistre une baisse de 50 pour cent à certains moments de la journée pour ce qui est des abonnés aux cartes prépayées jocker.
Une baisse d’après le directeur général de cette entreprise de téléphonie mobile, Jean-Michel Latute, qui entre dans le cadre « des beaux gestes de ORANGE ».
De son coté, la Mobile telephon network (MTN) a également procédé à la baisse des tarifs de communication, la minute étant passée de 150 francs CFA à 99 francs CFA, tous les réseaux confondus.
Cette baisse de 35 pour cent des communications chez MTN, est le signe « précurseur de ce qui attend la clientèle » a rassuré son directeur général adjoint Jean Claude Ottou.
Par ailleurs, les messages ont également connu une baisse significative chez cet opérateur, passant de 50 francs CFA à 25 francs CFA.
Avant ces multinationales, la CAMTEL avait opéré des baisses très importantes, la minute de communication ayant connu une baisse de 50 pour cent, passant de 150 francs CFA à 75 francs CFA.
Le directeur général de cette entreprise David Nkoto Emane, a d’ailleurs précisé que CAMTEL s’apprête à acquérir une troisième licence de téléphonie mobile.
Dix ans après la libéralisation du secteur de la téléphonie au Cameroun les trois opérateurs qui sont actuellement présents sur le marché revendiquent une clientèle estimée à 7 millions d’abonnés, soit à peu près 35 pour cent de la population générale du pays.
Ces baisses interviennent au terme des démarches des associations de défense des droits des consommateurs et de l’Etat à travers l’Agence de régulation des télécommunicatins (ART).
P.-S.
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