Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil Cliquez L'image Ici

  • : Cameroun -Tic & développement.net
  • : Portail d'information du Réseau d'organisations de la société civile Camerounaise œuvrant pour les Tics et le développement durable du Cameroun
  • Contact

  • camticdevelop.net
  • Le réseau RICPTID collecte et indexe les information provenant de plus de 250 organes de presse ou média ainsi que  200 autres sources d'informations sans oublier ceux rédigées par les correspondants du réseau  RICPTID ses informations sont
  • Le réseau RICPTID collecte et indexe les information provenant de plus de 250 organes de presse ou média ainsi que 200 autres sources d'informations sans oublier ceux rédigées par les correspondants du réseau RICPTID ses informations sont

QUI EST EN LIGNE

Nombre de visiteurs ce jour
et ceux en ligne à l'instant

weblogs

ACTUALITEE TIC & DEVELOPPEMENT

Le réseau RICPTID collecte et indexe du contenu provenant de plus de 250 organes de presse ou media ainsi que  200  sources d'informations sans oublier ceux rédigées par les correspondants du réseau ses informations sont basées sur les Tics et le  développement durable ayant une portées sur le Cameroun et l'Afrique                               
Pour tous ceux et celles qui désirent soutenir nos actions , veuillez cliquer simplement   sur les publicités  affichées sur notre blog   Michel Fosso (Coordonnateur du RICPTID) mail:micfosso@yahoo.fr-  Tél:  +237 677 69 56 18   
                

Archives

Dérniers Infos TIC & Developpement

Cameroun. Réseaux Sociaux : Paul Biya veut des ministres «Androïdes» Après avoir demandé le 11 février dernier, lors de la 50ème Fête de la Jeunesse, à la jeunesse dite Androïde de son pays, de saisir les opportunités qu’offrent les TIC (Technologie de l’Information et de la Communication), le président Paul Biya prescrit à ses ministres d’être plus présents sur le World Wide Web.
24 septembre 2009 4 24 /09 /septembre /2009 16:09

Coopération : Le "bingo pour l’Afrique" d’Alain Joyandet

Pour pallier l'insuffisance de l'aide publique au développement, Alain Joyandet, le secrétaire d'État français chargé de la Coopération et de la Francophonie, propose la création sur Internet d’un jeu de hasard dont une partie des mises serait reversée à l’Afrique. L’idée, qui n’est pas nouvelle, est très fortement controversée par les ONG européennes, amies du continent noir.
 
© D.R./Le "bingo pour l'Afrique" de Monsieur Joyandet, une aubaine pour l'Afrique ?
 
Le Secrétaire d'État français chargé de la Coopération et de la Francophonie, Alain Joyandet, veut créer sur Internet un jeu de hasard pour l'Afrique. Une partie de la mise servirait ainsi une bonne cause. Selon le ministre français, il serait possible de récupérer environ 10 millions d'euros par an à partir de 2010. Cette source de financement permettrait de renforcer le volume de l'aide au développement.

Joyandet pense que son loto rentrerait dans le cadre des « financements innovants » que les pays de l’OCDE cherchent à mettre en place afin d’accroître l’aide au développement. L’idée n’est pourtant nullement nouvelle. Elle a été émise pour la toute première fois par l’ONU dans les années 70.

Suggérée par la France, elle manque de sérieux au moment où les Américains et les Chinois proposent de véritables partenariats d’affaires aux Africains. De même, elle est grossière et misérabiliste en ceci que les 10 millions d'euros qu’elle pourrait rapporter chaque année ne représente résolument rien par rapport aux estimations des experts qui portent les besoins de financement du continent, pour réaliser les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), à 105 milliards d’euros.

L’idée suscite d'ailleurs l’ire de certaines ONG et la prudence des professionnels des jeux. Tout d’abord, le gain pour le continent noir préconisé par Joyandet est bien minuscule par rapport à ce qu’a rappelé, à titre d’exemple, un porte-parole de la Française des Jeux : «2,5 % du chiffre d’affaires de la Française des Jeux, soit 220 millions d’euros en 2008, vont au financement du sport en France».

Pour sa part, l’association "Survie", a rappelé, non sans ironie, que l’idée de Joyandet n’est qu’une énorme farce si l’on tient compte de ce qu’elle ne pourrait rapporter à l’Afrique que «à 1 ou 2 % des sommes que les pauvres Africains parient sur les canassons des hippodromes français» depuis l’implantation de la filière des Pari mutuel urbain (PMU) en Afrique noire.

L’auteur de l’article note en effet que «en 1996, peu après le début de la collecte par le PMU français de paris en Afrique, le chiffre des mises, pour 10 pays africains, était de 11 milliards de francs français, soit presque 168 millions d’euros. Depuis l’entreprise s’est étendue à 14 pays et ses paris ont connu une croissance exponentielle. La plus grande opacité règne sur les montants en jeu – on parle de 45 millions d’euros annuels pour le seul Cameroun.»

Le réseau des PMU en Afrique, taxé de «véritable tirelire de la France», est un scandale pour l’ONG Survie. «La collecte des paris est faite soit par des loteries nationales, LONACI de Côte-d’Ivoire, soit par des sociétés privées, PMUC au Cameroun, PMUG au Gabon. Ces dernières appartiennent à des hommes d’affaires corses comme Michel Tomi et consorts, qui ont une notoriété de fort mauvais aloi, ayant défrayé en France la chronique judiciaire.»

L’association Oxfam France-Agir Ici dénonce le fait que la France espère, avec ces financements innovants, "gonfler artificiellement son aide publique au développement". Et d’estimer que ceux-ci, "ne doivent en aucun cas être le moyen de combler le retard pris". La France, comme les autres pays de l’Union européenne, aura en effet bien du mal à tenir son engagement à consacrer 0,7% de son PIB à l’aide publique au développement d’ici à 2015.

Pour mettre en pratique son idée, Alain Joyandet a choisi 2010 du fait que ce sera l’année de l’Afrique et celle de la coupe du monde en Afrique du Sud. Le Bingo controversé du secrétaire d'État français à la Coopération et à la Francophonie se jouera-t-il?
Partager cet article
Repost0

commentaires

Vos Anonces sur notre site

Passez vos Annonces sur notre site web et bénéficiez de la meilleure visibilité du Web sur 


Donnez votre avis à propos de notre site weeb

Les Tic et le développement durable au  Cameroun
Tel : +236777695618

Mail @yahoo.cm

PUBLICITÉ DU MOIS

TOP Teléchargement

3) Comment trouver des fonds auprès des organisations de financement ?
4)Tout savoir avant entamer un projet dit de  Developpement
5) Stratégie Nationale de Développement des TIC au Cameroun
6)Glossaire de mot de developpement.pdf
 

PUBLIER UNE INFORMATION
Vous avez une information, une correction, un témoignage ou un document  à publier? Alertez vite l'équipe de la rédaction  appuyez sur Contact et envoyer

Nous vous rappelons que vous êtes seul responsable des propos publiés sur notre blog.

LIENS PARTENAIRES

 

NOUS CONTACTEZ

Club RICPTID
Tél:    (237)677695618 / 
698506870

POUR NOUS ECRIRE CLIQUEZ SUR  :Contact 

VOTRE SOUTIEN COMPTE
Vous appréciez les articles que nous mettons en ligne et notre manière d'aborder l'actualité. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous offrir une information indépendante.
Merci de vos généreuses contributions.
Envoyer vos dons  ou contribution
par orange money-mobile money
au 677695618 ou au 698506870

et signalez nous a cette adresse
Cliquez sur Contact