Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil Cliquez L'image Ici

  • : Cameroun -Tic & développement.net
  • : Portail d'information du Réseau d'organisations de la société civile Camerounaise œuvrant pour les Tics et le développement durable du Cameroun
  • Contact

  • camticdevelop.net
  • Le réseau RICPTID collecte et indexe les information provenant de plus de 250 organes de presse ou média ainsi que  200 autres sources d'informations sans oublier ceux rédigées par les correspondants du réseau  RICPTID ses informations sont
  • Le réseau RICPTID collecte et indexe les information provenant de plus de 250 organes de presse ou média ainsi que 200 autres sources d'informations sans oublier ceux rédigées par les correspondants du réseau RICPTID ses informations sont

QUI EST EN LIGNE

Nombre de visiteurs ce jour
et ceux en ligne à l'instant

weblogs

ACTUALITEE TIC & DEVELOPPEMENT

Le réseau RICPTID collecte et indexe du contenu provenant de plus de 250 organes de presse ou media ainsi que  200  sources d'informations sans oublier ceux rédigées par les correspondants du réseau ses informations sont basées sur les Tics et le  développement durable ayant une portées sur le Cameroun et l'Afrique                               
Pour tous ceux et celles qui désirent soutenir nos actions , veuillez cliquer simplement   sur les publicités  affichées sur notre blog   Michel Fosso (Coordonnateur du RICPTID) mail:micfosso@yahoo.fr-  Tél:  +237 677 69 56 18   
                

Archives

Dérniers Infos TIC & Developpement

Cameroun. Réseaux Sociaux : Paul Biya veut des ministres «Androïdes» Après avoir demandé le 11 février dernier, lors de la 50ème Fête de la Jeunesse, à la jeunesse dite Androïde de son pays, de saisir les opportunités qu’offrent les TIC (Technologie de l’Information et de la Communication), le président Paul Biya prescrit à ses ministres d’être plus présents sur le World Wide Web.
4 septembre 2009 5 04 /09 /septembre /2009 07:02

APA-​Yaoun­dé (Ca­me­roun) Le mi­nis­tère ca­me­rou­nais de l’Agri­cul­ture et du Dé­ve­lop­pe­ment rural et deux opé­ra­teurs viennent de si­gner à Yaoun­dé, une conven­tion vi­sant à l’amé­lio­ra­tion de la pro­duc­tion du maïs, a consta­té APA sur place.

 

A tra­vers cet acte, le gou­ver­ne­ment s’en­gage à mettre à la dis­po­si­tion de ses par­te­naires 6000 hec­tares de ter­rain au total, pour une durée de 5 ans re­nou­ve­lable et avec pos­si­bi­li­té d’ex­ten­sion.

Les pou­voirs pu­blics vont éga­le­ment ap­por­ter leur sou­tien lo­gis­tique et leur en­ca­dre­ment tech­nique à ces opé­ra­teurs.

Les par­celles ainsi mises en va­leur de­vraient per­mettre de pro­duire du maïs dans un délai de trois mois.

Selon les res­pon­sables en charge du dos­sier au mi­nis­tère de l’Agri­cul­ture, l’ob­jec­tif af­fi­ché est l’aug­men­ta­tion de la pro­duc­tion de cette den­rée de l’ordre de 40.​000 tonnes par an.

En effet, avec quelque 700.​000 ex­ploi­ta­tions fa­mi­liales, ar­ti­sa­nales et mo­dernes, une pro­duc­tion d’en­vi­ron 1,1 tonne et une consom­ma­tion na­tio­nale de 700.​000 tonnes, le maïs est la troi­sième den­rée ali­men­taire pro­duite au Ca­me­roun après le ma­nioc et la ba­nane plan­tain.

Il contri­bue éga­le­ment pour plus de 150 mil­liards FCFA au Pro­duit in­té­rieur brut (PIB).

Ex­por­ta­teur jusqu’en 1974, le Ca­me­roun est de­ve­nu im­por­ta­teur pour 20 à 60.​000 tonnes an­nuelles de maïs.

Si la ten­dance n’est pas in­ver­sée à court terme, le pays de­vrait connaître quelque 330.​000 tonnes de dé­fi­cit à l’ho­ri­zon 2012, selon une étude du Co­mi­té de com­pé­ti­ti­vi­té.

Une ré­cente en­quête som­maire de la Com­mis­sion na­tio­nale an­ti-​cor­rup­tion (CONAC) concer­nant le Pro­gramme na­tio­nal d’appui à la fi­lière maïs (PNAFM), a épin­glé 47 cadres du mi­nis­tère soup­çon­nés de dé­tour­ne­ments d’en­vi­ron 700 mil­lions FCFA, sur un mon­tant glo­bal de 2 mil­liards FCFA.

Ses conclu­sions re­joi­gnaient ainsi celles de l’Ac­tion ci­toyenne de dé­fense des in­té­rêts col­lec­tifs (ACDIC), une or­ga­ni­sa­tion non gou­ver­ne­men­tale qui avait déjà ré­vé­lé, en dé­cembre 2008, que 62 pour cent des 804 mil­lions FCFA dé­blo­qués par le gou­ver­ne­ment ca­me­rou­nais en 2008 au titre de la sub­ven­tion di­recte pour la pro­duc­tion du maïs avaient été dé­tour­nés.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Vos Anonces sur notre site

Passez vos Annonces sur notre site web et bénéficiez de la meilleure visibilité du Web sur 


Donnez votre avis à propos de notre site weeb

Les Tic et le développement durable au  Cameroun
Tel : +236777695618

Mail @yahoo.cm

PUBLICITÉ DU MOIS

TOP Teléchargement

3) Comment trouver des fonds auprès des organisations de financement ?
4)Tout savoir avant entamer un projet dit de  Developpement
5) Stratégie Nationale de Développement des TIC au Cameroun
6)Glossaire de mot de developpement.pdf
 

PUBLIER UNE INFORMATION
Vous avez une information, une correction, un témoignage ou un document  à publier? Alertez vite l'équipe de la rédaction  appuyez sur Contact et envoyer

Nous vous rappelons que vous êtes seul responsable des propos publiés sur notre blog.

LIENS PARTENAIRES

 

NOUS CONTACTEZ

Club RICPTID
Tél:    (237)677695618 / 
698506870

POUR NOUS ECRIRE CLIQUEZ SUR  :Contact 

VOTRE SOUTIEN COMPTE
Vous appréciez les articles que nous mettons en ligne et notre manière d'aborder l'actualité. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous offrir une information indépendante.
Merci de vos généreuses contributions.
Envoyer vos dons  ou contribution
par orange money-mobile money
au 677695618 ou au 698506870

et signalez nous a cette adresse
Cliquez sur Contact