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Cameroun. Réseaux Sociaux : Paul Biya veut des ministres «Androïdes» Après avoir demandé le 11 février dernier, lors de la 50ème Fête de la Jeunesse, à la jeunesse dite Androïde de son pays, de saisir les opportunités qu’offrent les TIC (Technologie de l’Information et de la Communication), le président Paul Biya prescrit à ses ministres d’être plus présents sur le World Wide Web.
23 août 2009 7 23 /08 /août /2009 16:05

Ini­tia­tive de for­ma­tion des en­sei­gnants pour l’Afrique sub­sa­ha­rienne, Uni­ver­si­té Vir­tuelle Afri­caine, Es­chool... Toutes ces ini­tia­tives illus­trent l’in­té­rêt que portent les dif­fé­rentes or­ga­ni­sa­tions in­ter­na­tio­nales et afri­caines à la for­ma­tion des en­sei­gnants afri­cains à l’usage des TIC dans l’édu­ca­tion.

Consi­dé­ré comme un fac­teur es­sen­tiel du dé­ve­lop­pe­ment, de nom­breux pro­grammes édu­ca­tifs cherchent à in­té­grer les TIC. Le Bost­wa­na, le Ghana ou bien en­core l’Ile Mau­rice dé­ve­loppent de­puis quelques an­nées l’usage des TIC dans l’édu­ca­tion. Mais la ma­jeure par­tie de l’Afrique, pé­na­li­sée par le manque d’accès aux ré­seaux et par la pé­nu­rie de per­son­nels for­més, prend du re­tard. Au delà des be­soins d’élar­gis­se­ment de connec­ti­vi­té, les ef­forts pour le dé­ve­lop­pe­ment des TIC dans l’édu­ca­tion portent au­jourd’hui sur la for­ma­tion des en­sei­gnants aux nou­velles tech­no­lo­gies, sur l’éla­bo­ra­tion d’un conte­nu nu­mé­rique et l’élar­gis­se­ment de l’accès aux ou­tils des TIC.

 

Les ini­tia­tives de for­ma­tion des en­sei­gnants à l’usage des TIC

Pour amé­lio­rer la qua­li­té de l’en­sei­gne­ment et aug­men­ter le nombre d’en­sei­gnants de 46 pays d’Afrique, l’UNES­CO a lancé l’Ini­tia­tive de for­ma­tion des en­sei­gnants pour l’Afrique sub­sa­ha­rienne (TTIS­SA) de­puis 2006.

Le Nepad, en par­te­na­riat avec la Banque Mon­diale, a éga­le­ment lancé le pro­jet Édu­ca­tion des en­sei­gnants de l’Uni­ver­si­té vir­tuelle afri­caine (UVA). Ce pro­jet se concentre sur les ma­thé­ma­tiques et les sciences. Dix pays y par­ti­cipent.

Le Nepad in­ves­tit aussi dans l’in­for­ma­ti­sa­tion et la mise en ré­seaux des écoles par le biais de son pro­gramme e-Schools.

D’autres or­ga­ni­sa­tions oeuvrent éga­le­ment à la for­ma­tion des en­sei­gnants au TIC à l’ins­tar de School­net Afri­ca et World Link.

 

Des pro­grammes édu­ca­tifs en ligne pour tous

L’Uni­ver­si­té vir­tuelle pour les pe­tits États du Com­mon­wealth (VUSSC) pro­pose, quant à elle, des cours post-se­con­daires de qua­li­fi­ca­tion au Bots­wa­na, aux Co­mores, à la Gam­bie, au Le­so­tho, à la Na­mi­bie, aux les Sey­chelles ainsi qu’à la Sier­ra Leone et au Swa­zi­land. Les cours sont conçus avec Wi­kiE­du­ca­tor – un pro­jet de conte­nu édu­ca­tif libre, mo­di­fiable et uti­li­sable par tout le monde mis sur pieds par le Com­mon­wealth of Lear­ning (COL).

L’Aca­dé­mie afri­caine des langues (Aca­lan) est sou­te­nue par l’UA pour pro­mou­voir l’uti­li­sa­tion des langues afri­caines sur In­ter­net et a fait de l’édu­ca­tion son axe prio­ri­taire. Intel met au point son pro­jet skools.com afin de dé­ve­lop­per l’ap­pren­tis­sage à dis­tance. Les or­ga­ni­sa­tions Edu­bun­tu, Learn­things et Mind­set Net­work plaident aussi pour le dé­ve­lop­pe­ment local de conte­nus nu­mé­riques en Afrique.


Ac­croître le nombre d’or­di­na­teurs dis­po­nibles en Afrique

Pour per­mettre aux en­sei­gnants et aux élèves de tra­vailler sur ces nou­veaux sup­ports in­for­ma­tiques, de nom­breuses ini­tia­tives voient le jour pour dé­ve­lop­per le nombre d’or­di­na­teurs dis­po­nibles dans les écoles afri­caines. Les or­di­na­teurs d’oc­ca­sion et remis aux normes sont mon­naie cou­rante. Ainsi, Com­pu­ter Aid In­ter­na­tio­nal ré­cu­père de vieux or­di­na­teurs au­près des en­tre­prises bri­tan­niques pour les re­mettre en état. À ce jour, Com­pu­ter Aid In­ter­na­tio­nal a dis­tri­bué plus de 80 000 or­di­na­teurs en Éry­thrée, au Kenya, en Ou­gan­da, en Tan­za­nie et en Zam­bie. L’or­ga­ni­sa­tion de bien­fai­sance bri­tan­nique Com­pu­ters for Afri­can Schools (CFAS) a de son côté dis­tri­bué au Ma­la­wi, en Zam­bie, à Zan­zi­bar et au Zim­babwe 13 000 or­di­na­teurs qui lui avaient été don­nés. Di­gi­tal Links, une autre or­ga­ni­sa­tion bri­tan­nique, a pour ça part dis­tri­bué 50 000 or­di­na­teurs d’oc­ca­sion ré­ha­bi­li­tés. La so­cié­té amé­ri­caine World Com­pu­ter Ex­change (WCE) a or­ga­ni­sé plus de 42 ex­pé­di­tions d’or­di­na­teurs d’oc­ca­sion dans 25 pays.

Pour four­nir des or­di­na­teurs neufs bon mar­ché, le pro­jet « un or­di­na­teur, un en­fant » (One Lap­top per Child – OLPC), sans but lu­cra­tif, dis­tri­bue des or­di­na­teurs de faible puis­sance pour la somme de 188 USD. Quelque 31 000 ap­pa­reils ont déjà été ache­mi­nés en Éthio­pie, au Ghana et au Rwan­da. L’ini­tia­tive vise les en­fants pauvres et fait appel à des lo­gi­ciels gra­tuits et ou­verts.

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