Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil Cliquez L'image Ici

  • : Cameroun -Tic & développement.net
  • : Portail d'information du Réseau d'organisations de la société civile Camerounaise œuvrant pour les Tics et le développement durable du Cameroun
  • Contact

  • camticdevelop.net
  • Le réseau RICPTID collecte et indexe les information provenant de plus de 250 organes de presse ou média ainsi que  200 autres sources d'informations sans oublier ceux rédigées par les correspondants du réseau  RICPTID ses informations sont
  • Le réseau RICPTID collecte et indexe les information provenant de plus de 250 organes de presse ou média ainsi que 200 autres sources d'informations sans oublier ceux rédigées par les correspondants du réseau RICPTID ses informations sont

QUI EST EN LIGNE

Nombre de visiteurs ce jour
et ceux en ligne à l'instant

weblogs

ACTUALITEE TIC & DEVELOPPEMENT

Le réseau RICPTID collecte et indexe du contenu provenant de plus de 250 organes de presse ou media ainsi que  200  sources d'informations sans oublier ceux rédigées par les correspondants du réseau ses informations sont basées sur les Tics et le  développement durable ayant une portées sur le Cameroun et l'Afrique                               
Pour tous ceux et celles qui désirent soutenir nos actions , veuillez cliquer simplement   sur les publicités  affichées sur notre blog   Michel Fosso (Coordonnateur du RICPTID) mail:micfosso@yahoo.fr-  Tél:  +237 677 69 56 18   
                

Archives

Dérniers Infos TIC & Developpement

Cameroun. Réseaux Sociaux : Paul Biya veut des ministres «Androïdes» Après avoir demandé le 11 février dernier, lors de la 50ème Fête de la Jeunesse, à la jeunesse dite Androïde de son pays, de saisir les opportunités qu’offrent les TIC (Technologie de l’Information et de la Communication), le président Paul Biya prescrit à ses ministres d’être plus présents sur le World Wide Web.
6 juin 2009 6 06 /06 /juin /2009 06:41

A: Badel Ndinga Ndanga
Ministre de l'Indusrie, des Mines et du Développement technologique

Monsieur le Ministre,

La population camerounaise est au courant de la découverte d'une réserve de diamants estimée à environ 736.000.000 carats dans les localités de Mobilong et Limokoali près de Yokadouma dans la région Est. Cette découverte offre au Cameroun, non seulement la possibilité d'être un chef de file en tant que producteur de diamant, mais rehausse également ses perspectives de redressement économique. Toutefois, la population du Cameroun est attristée par les nouvelles entourant les conditions de cette découverte:

  1. Tout d'abord, il est impossible d'imaginer que la découverte soit internationalement attribuée au chercheur Kim Won-sa, après que celui-ci ait passé seulement DEUX semaines au Cameroun. La logique voudrait qu'il ait reçu des tuyaux de la part de villageois de la région ou d'un scientifique camerounais. Alors, pourquoi le Cameroun lui laisse-t-il la reconnaissance internationale pour la découverte?

  2. Deuxièmement, l'exploitation des mines est censée débuter en 2009, la Corée embauchant SEULEMENT 4000 personnes au Cameroun et envoyant le matériau brut en Corée pour traitement. Les revenus de l'exploitation iraient à 80% à la Corée et à 20% au Cameroun. Pourquoi nous laisser duper en plein jour alors que nous avons le pouvoir de dicter la façon dont nos ressources naturelles devraient être utilisées? Pourquoi laissons-nous 80% du pactole à la Corée juste parce qu'un scientifique est venu au Cameroun pour deux semaines et que la trouvaille lui est prétendument attribuée? Pourquoi laisser à la Corée le soin du financement de la mine estimé à environ 500 milliards de Francs CFA pour les 25 prochaines années? Ne pourrions-nous pas financer nous-même l'opération ou encore contracter un prêt sachant que le rendement surpasserait largement l'investissement? Notre avenir nous laisse-t-il si indifférents que nous en laissions la gestion à la Corée?

  3. Troisièmement, il est de notoriété publique qu'en Egypte, en Arabie Saoudite et dans tous les autres pays producteurs de richesses naturelles la plus grande part revient toujours au pays d'origine. A titre d'exemple, si un archéologue venait à faire une découverte se rapportant à l'Egypte ancienne il ne pourrait pas s'accaparer la trouvaille, sans l'autorisation expresse du gouvernement égyptien. Dans la plupart des cas, les découvertes faites en Egypte, DEMEURENT en Egypte et profitent au tourisme local en attirant des visiteurs du monde entier. En Arabie Saoudite, le pétrole brut n'est pas expédié aux États-Unis pour y être produit. Il est plutôt raffiné et transformé localement. Ce qui crée par la même occasion des emplois et des possibilités de transfert de technologies et forme des autotochtones à maîtrise de l'art du traitement du pétrole. Savez-vous ce qui s'est passé juste après la découverte du pétrole en Arabie Saoudite? Le gouvernement a engagé des scientifiques et a exigé que chaque équipe scientifique comprenne un Saoudite. Quand il n'y avait pas assez de Saoudis pour remplir ces rôles, de jeunes étudiants ont été envoyés en formation dans les pays industrialisés et à la fin de leur formation, ils ont été récompensés par des postes de responsabilités dans leur patrie. Cette pratique a permis à l'Arabie Saoudite non seulement d'être un producteur de pétrole brut mais aussi de disposer de spécialistes dans l'art de la production et de l'exploitation du pétrole. Pourquoi ne pas suivre de tels exemples? Avec un gisement équivalent à cinq fois la production mondiale, pourquoi laisser la Corée profiter de nos ressources et nous contenter de 4.000 emplois créés et 20% des bénéfices?

  4. Monsieur le Ministre, au vu des lamentables termes d'exploitation de la nouvelle découverte minière dans la région orientale, voici quelques EXIGENCES du peuple camerounais à l'endroit de son gouvernement:

    1. Le peuple camerounais, exige que les diamants trouvés au Cameroun soient EXPLOITÉS au Cameroun. Le peuple camerounais ne peut pas se contenter de SEULEMENT 4000 emplois, qui seraient du reste des emplois non-qualifiés à caractére artisanal alors que la perspective de la transformation de l'ensemble de la société et la création d'une puissance économique de classe moyenne pointe à l'horizon.

    2. Le peuple camerounais, exige que le gouvernement supporte les charges financières liées à ce site afin d'obtenir un retour maximum sur investissement. Nous refusons la gestion par la Corée de l'aspect financier du site, parce que ce seul fait lui donne le pouvoir de contrôler l'embauche, les décisions prises ainsi que l'estimation exacte de la production et des recettes. Nous sommes loin d'être parfaits, néanmoins, nous voulons que nos ressources soient utilisées par nous-mêmes et non par un pays étranger dont le seul but est l'exploitation.

    3. Nous exigeons que le gouvernement s'attele à la formation de citoyens camerounais dans l'industrie du diamant afin de préparer son peuple à prendre le plein contrôle de sa production, de sa fabrication et de son exportation dans un proche avenir. En laisser la charge à la Corée ne profitera qu'au gouvernement coréen et non à nous, camerounais. Les 20% que le Cameroun est censé percevoir de l'exploitation de ces mines ne seront jamais en mesure d'améliorer l'économie camerounaise et encore moins de lui forger une place dans le monde industriel.

    4. Le Cameroun devrait avoir 80% des bénéfices et non 20%. Le contraire serait non seulement une insulte à l'intelligence de TOUS les Camerounais, mais à l'ensemble du continent africain. Il n'y a pas si longtemps que la Corée et le Cameroun étaient considérés comme des pays aux conditions de vie similaires. Alors pourquoi laisser une économie en croissance comme la Corée dicter notre avenir? Allons-nous de l'avant ou à reculons? Les récents événements en Amérique sont la preuve que le changement n'est pas gratuit mais qu'il faille se battre pour l'obtenir. Nous devions dicter ce changement, pas le subir.

    Monsieur le ministre, si rien n'est fait dans le sens de ces exigences, le pays tout entier se lèvera et exigera le changement. Nous allons mener une cyber-guerre qui exposera la négligence et la corruption d'un gouvernement qui se contente de miettes tombant de la table quand il peut disposer de la totalité du repas. Nous le ferons avec avec véhémence et persistance. Nous le ferons avec défi et indignation. Nous le ferons avec courage et bravoure. Nous le ferons parce que nous savons, qu'il est temps pour l'Afrique, de commencer à se diriger par elle-même, qu'il est temps pour l'Afrique de commencer à élaborer son propre avenir, qu'il est temps pour l'Afrique de se réveiller de l'exploitation coloniale et d'imposer son influence dans le monde, qu'il est enfin temps pour l'Afrique, de reconnaître que, YES WE CAN.

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> <br /> J'ai lu votre article et je suis tout a fait sidérer, il est bien vrai que je ne connais rien en économie, mais je pense qu'en même qu'il serait injuste que c'est d'autres qui nous dicte comme on<br /> va partager les recette d'un produit qui vient de notre sous sol. je me dis que soit le gouvernement s'en fou du diamant trouvé, soit il s'en fou des camerounais. comment depuis 50 ans<br /> d'indépendance nous ne pouvons pas prendre des engagements pour ne serait ce que faire quelque chose par nous même. chaque jour on nous dit qu'on formes des ingenieurs. mais si on ne peut pas les<br /> confiés le travail comment allons nous évoluer.<br /> <br /> <br /> Tout projets engager par le cameroun à toujours fini comme une bougie allumé<br /> <br /> <br /> ( en silence) voici un exemple: l'usine de la fabrication de la pate à papier à édéa. beaucoup de projet sont resté dans les enveloppes et des tiroirs.<br /> <br /> <br /> en fin je pense que nous camerounais ( du nord au sud, de l'est à l'Ouest) devons nous lever comme un seul homme pour leur dire(pour ce diamant) que nous ne somme pas d'accord sur les closes<br /> d'exploitation de cette mine. et si le gouvernement ne veut pas entendre qu'il nous laisse notre diamant sous notre terre. si non nous nous facherons reellement allez jusqu'à s'abotage des<br /> installations qui seront mise pour l'exploitation.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
c est vraiment deplorable pour le cameroun.il est innadmissible que le traitement de diamand soit administre par un pays etrange pour raison de decouverte.ce diamants est une ressource naturel apartenant au cameroun et qui doit etre exploite par le cameroun.la signature de ce genre de contrat me laisse pose des questions sur la personalite des menbres du gouvernement biya()ministre des mines). voudrait il enrichir la coree au detriment du camerou? aurait il des interets personels en signant un tel contrat? dans tout les cas le cameroun possede des ingenieur capable d diriger l exploitation de ce diamand. en definitif la coree n ae devrais pas avoir de place dans cet exploitation .si oui paye le scientifique pour sa decouverte. avec ce diamand le cameroun sortirais de l ombre et poura au moins etre pays en voie de developement tel l afrique du sud. alors camerounais n aceptons pas etre insulte par nos dirigeans,soulevons nous et reclamons une gestion totale de ce site de diamand.
Répondre
N
Slt à tous,je suis pour la Cyber-guerre, cela permettra à notre gouvernement de lutter avec fierté sachant que son peuple fait partir de ce combat. En passant je dirai aussi que ce soin disant chercheur qui prétend qu'aprés deux semaines de sejour au Cameroun découvre une telle fortune; soit il est MAGICIEN ou vraiment CHANCEUX car je pense qu'il a eu des informations venant des fils du Cameroun.Disons NON à cette sorte de démargogie et luttons tous ensemble pour la fierté de notre Pays le Cameroun.  
Répondre
M
Comment faire pour adhérer à ce mouvement de cyber-guerre? Je suis TRES intéressée. Il faut que les camerounais du monde entier se réveillent et bougent!!!
Répondre

Vos Anonces sur notre site

Passez vos Annonces sur notre site web et bénéficiez de la meilleure visibilité du Web sur 


Donnez votre avis à propos de notre site weeb

Les Tic et le développement durable au  Cameroun
Tel : +236777695618

Mail @yahoo.cm

PUBLICITÉ DU MOIS

TOP Teléchargement

3) Comment trouver des fonds auprès des organisations de financement ?
4)Tout savoir avant entamer un projet dit de  Developpement
5) Stratégie Nationale de Développement des TIC au Cameroun
6)Glossaire de mot de developpement.pdf
 

PUBLIER UNE INFORMATION
Vous avez une information, une correction, un témoignage ou un document  à publier? Alertez vite l'équipe de la rédaction  appuyez sur Contact et envoyer

Nous vous rappelons que vous êtes seul responsable des propos publiés sur notre blog.

LIENS PARTENAIRES

 

NOUS CONTACTEZ

Club RICPTID
Tél:    (237)677695618 / 
698506870

POUR NOUS ECRIRE CLIQUEZ SUR  :Contact 

VOTRE SOUTIEN COMPTE
Vous appréciez les articles que nous mettons en ligne et notre manière d'aborder l'actualité. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous offrir une information indépendante.
Merci de vos généreuses contributions.
Envoyer vos dons  ou contribution
par orange money-mobile money
au 677695618 ou au 698506870

et signalez nous a cette adresse
Cliquez sur Contact